
Notre stratégie en bref
Notre premier plan stratégique complet confirme ce qui nous a toujours guidés : notre engagement à élargir les options philanthropiques pour les donateurs engagés de dons exceptionnels, et à offrir un financement significatif aux organismes de bienfaisance et aux programmes caritatifs. Dans un environnement de plus en plus complexe, nous visons à être le pont entre les donateurs et les besoins importants de la communauté qu’ils souhaitent soutenir.

Le défi
Moins de donateurs + dons plus substantiels = complexité accrue
Le paysage des donateurs et des organismes de bienfaisance du Canada est en train de changer. Le pourcentage de contribuables canadiens qui déclarent des dons de bienfaisance sur leurs impôts a diminué de presque la moitié depuis 1990 et s’établit à un taux d’à peine 17 %. Pourtant, la valeur du don continue de croître en raison des dons importants provenant du patrimoine, et non du revenu.
Ces dons sont plus complexes pour diverses raisons :
- La valeur de ces dons est supérieure à celle des dons annuels ordinaires.
- Le patrimoine présente moins de liquidité. La liquidité se définit comme les avoirs avec lesquels les gens vivent. Le patrimoine est immobilisé dans les entreprises, l’immobilier et les investissements.
- Les dons provenant du patrimoine doivent tenir compte des questions fiscales, et des questions de planification successorale et d’ordre juridique.
- Les donateurs de ces dons exceptionnels souhaitent généralement soutenir un grand nombre d’organismes de bienfaisance et de causes.
- De nombreux dons prennent des années à se réaliser et combinent des dons à vie et des dons successoraux.
Pour les donateurs, il existe une longue liste de besoins urgents identifiés par le public, mais il existe aussi des problèmes de confiance et d’incertitude quant au choix des causes et des organismes à soutenir. Les donateurs recherchent des partenaires experts partageant les mêmes valeurs pour les accompagner dans leur démarche caritative, tant pendant leur vie qu’après leur décès. Ils recherchent des collaborateurs qui pourront les aider à maximiser leurs dons et à faire plus.
La complexité peut être un obstacle au don parce qu’elle ralentit ou arrête le flux d’argent dédié à l’intérêt public dans la communauté. Ce sont là les lacunes qu’il faut combler pour produire le maximum d’impact.
Notre réponse
Aider les donateurs à atteindre leurs objectifs caritatifs
La Fondation Aqueduct existe depuis 2006 pour aider les donateurs à atteindre les objectifs. Avec sa mission de « faciliter la philanthropie personnelle », Aqueduct aide les personnes et les familles charitables à soutenir les organismes de bienfaisance, les communautés et les causes qui leur tiennent le plus à cœur. Aqueduct n’est pas un organisme de bienfaisance fondé sur une cause. La fondation est neutre et sert d’infrastructure au secteur caritatif. Aqueduct aide les donateurs à planifier et à mettre en œuvre des dons exceptionnels, gère les fonds prudemment et met en œuvre des subventions et des programmes novateurs.
La raison pour laquelle notre modèle fonctionne
Depuis le début, Aqueduct est un pionnier apportant des idées nouvelles, des compétences approfondies et un esprit ouvert permettant d’aider les donateurs à atteindre leurs objectifs de plus en plus complexes. Aqueduct s’appuie sur une responsabilité financière et fiduciaire stricte afin de s’assurer de la pérennité de la fondation au cours du siècle prochain. Voici quelques qualités faisant partie des éléments clés de notre succès :
- Notre engagement envers l’innovation et la créativité Nous prenons des risques éclairés et calculés, à la fois dans les dons que nous acceptons et dans les objectifs caritatifs que nous poursuivons, et cela, dans l’intérêt public.
- La profondeur de nos connaissances est à l’intersection de la finance, du droit et de la philanthropie Le conseil d’administration, la direction et Gestion de patrimoine Scotia travaillent ensemble pour nous permettre de gérer la complexité en toute confiance.
- L’intention philanthropique et l’innovation des donateurs nous poussent à rendre possible ce qui semble impossible pour les donateurs et les organismes caritatifs.
- Neutralité des causes et actions centrées sur les dons provenant du patrimoine Nous voulons offrir de la flexibilité aux donateurs et des avantages publics aux communautés. En tant que fondation-relais axée sur les dons provenant du patrimoine, nous ne substituons pas les dons qui devraient être faits directement à des organismes caritatifs.
Au cours de ses 18 premières années d’existence, Aqueduct est devenue l’une des plus grandes fondations du Canada sur le plan des actifs, des subventions annuelles et des activités de bienfaisance. La croissance s’accompagne de plus grandes ambitions caritatives, d’obligations accrues et d’une plus grande capacité à répondre aux besoins non satisfaits des donateurs et de la communauté.

Notre orientation stratégique renouvelée
Six thèmes pour guider nos choix
En 2024, le Conseil d’administration de la Fondation Aqueduct a entamé un processus de planification stratégique afin d’articuler ses ambitions pour les cinq prochaines années, c’est-à-dire jusqu’en 2029. Nous avons identifié six thèmes stratégiques pour façonner notre avenir.