Malcolm Burrows
Directeur exécutif
Au nom du Conseil d’administration et de l’équipe de la Fondation, il me fait plaisir de vous transmettre le Rapport annuel de la 18e année d’activité de la Fondation Aqueduct. Le rapport annuel 2023 comporte trois thèmes majeurs, qui sont au cœur de ce que nous faisons. Il s’agit de : 1) la croissance et la communauté, 2) les gens et 3) notre impact et nos ambitions.
Croissance et communauté
Aqueduct a dépassé le milliard de dollars d’actifs en 2023 pour la première fois, confirmant notre position au 13e rang parmi les plus importantes fondations caritatives au Canada. Cette somme élevée démontre que notre mission, à savoir « faciliter la philanthropie personnelle », trouve écho auprès de nos donateurs. Elle témoigne également de notre culture d’excellence axée sur le service ainsi que de notre expertise comme gestionnaires de fonds.
En 2023, Aqueduct a reçu des dons totalisant 125,7 millions de dollars de la part de donateurs nouveaux et existants – y compris des dons à vie et des dons successoraux. Plus encore, Aqueduct a accordé et géré des programmes de bienfaisance totalisant un montant record de 103,7 millions de dollars, soit 10 % de la valeur des actifs à la fin de 2022.
Les gens
La mission d’Aqueduct est aussi la mission caritative de chacun de ses fonds. Nous apprécions collaborer avec les donateurs. Cette collaboration commence par la planification des dons réalisés de son vivant et des dons successoraux, mais, plus fondamentalement, elle implique de comprendre les valeurs et les passions de nos donateurs. En termes pratiques, cela signifie travailler avec des gens pendant de nombreuses années afin de réaliser leurs souhaits pour la communauté.
Ce rapport présente des histoires de donateurs, dont celle de Nancy Duncan. Nancy a été l’une des premières donatrices d’Aqueduct. Elle est décédée le 5 avril 2023. Nancy a été constamment engagée et dévouée comme nulle autre. Nous discutions deux fois par année de problèmes actuels et de « ses » œuvres caritatives dans les services sociaux, les soins de santé et à l’international. Elle a donné discrètement tout en se souciant profondément des autres, fournissant des recommandations de subventions jusqu’à la toute fin. Nous travaillons maintenant avec les membres de sa famille pour perpétuer la tradition de générosité de sa famille.
Impact et ambition
Récemment, le Conseil d’administration a beaucoup réfléchi à la façon dont Aqueduct pourrait mieux servir les donateurs et les communautés à l’avenir. Voici le contexte. Les donations, au Canada, n’ont jamais été aussi importantes ni aussi complexes. Les ambitions des donateurs et les besoins mondiaux n’ont jamais été aussi grands.
Nous nous sommes posé cette question : avec sa mission de « faciliter la philanthropie personnelle », qu’est-ce qu’Aqueduct pourrait accomplir mieux que toute autre fondation canadienne ? C’est une grande ambition, mais nous pensons qu’elle est réalisable si nous nous concentrons et continuons à renforcer nos capacités.
En 2023, nous avons lancé un processus visant à élaborer un plan stratégique quinquennal, qui sera rendu public à l’automne 2024. Nous sommes très enthousiastes quant à ce que nous pouvons faire, de manière unique, en tant que fondation, et avec nos donateurs. Ce Rapport annuel donne un aperçu de certaines de nos réflexions. Restez attentifs. Nous avons hâte de vous communiquer la prochaine étape de l’évolution d’Aqueduct.
Enfin, je tiens à remercier nos administrateurs bénévoles, en particulier Yves Bergeron, qui a récemment terminé un maximum de 12 ans de service. La philosophie du Conseil d’administration d’Aqueduct est basée sur la longévité et l’engagement. Nos administrateurs connaissent les enjeux, posent des questions difficiles et comprennent que la Fondation Aqueduct doit être cohérente, tenir ses promesses envers les donateurs et s’améliorer en permanence. Ils sont des partenaires à part entière dans tout ce que nous faisons.
Nous espérons que vous trouverez ce rapport enrichissant et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
Dans le cadre d’une collaboration pionnière, la Fondation Aqueduct et la Galiano Conservancy Association ont réussi à protéger Quadra Hill, un espace crucial de l’île Galiano, en Colombie-Britannique. Cet accord, le premier du genre, a permis de sécuriser une zone écologiquement importante pour les générations futures, et sert désormais de modèle aux futurs efforts philanthropiques.
Quadra Hill, une parcelle de 116 acres située au cœur de l’île Galiano, constitue un lien vital dans le réseau des terres protégées de l’île. Englobant divers écosystèmes, des forêts et des zones humides aux crêtes et aux falaises sèches, cette terre abrite de nombreuses espèces en péril et est importante pour le maintien de la biodiversité dans la zone biogéoclimatique côtière du sapin de Douglas, la plus petite et la plus menacée de Colombie-Britannique.
Le chemin vers la protection de cette terre n’a pas été simple. La Galiano Conservancy Associations avait depuis longtemps identifié Quadra Hill comme une pièce maîtresse du puzzle écologique de l’île. Cependant, lorsque l’opportunité d’acheter le terrain s’est présentée, la société de conservation était à bout de souffle, entièrement engagée dans un autre projet majeur de conservation. Le temps était un facteur clé, car des promoteurs s’intéressaient également à la zone, attirés par son potentiel d’exploitation forestière et de développement résidentiel.
Voici où est intervenue la Fondation Aqueduct. Par l’intermédiaire d’un donateur anonyme, Aqueduct avait déjà soutenu un autre effort de conservation sur Galiano, ce qui a placé la société de conservation dans le radar d’Aqueduct. Par un heureux hasard, la Fondation Aqueduct a contacté la société de conservation au moment même où elle cherchait à protéger Quadra Hill. Ce qui s’est passé ensuite témoigne du pouvoir de la pensée innovante en matière de philanthropie.
À la Fondation Aqueduct, notre objectif est de faciliter des projets significatifs qui créent un impact durable au sein des communautés. En intervenant en tant que propriétaires intérimaires de Quadra Hill, nous avons pu donner à la Galiano Conservancy Association le temps dont elle avait besoin pour obtenir un financement et garantir que cette terre d’importance écologique soit protégée pour les générations à venir.
Malcolm Burrows
Directeur exécutif de la Fondation Aqueduct
Plutôt que de simplement accorder une subvention, la Fondation Aqueduct a pris la décision sans précédent de devenir propriétaire intérimaire de Quadra Hill. Cette décision a donné à la société de conservation le temps dont elle avait désespérément besoin pour réunir les fonds nécessaires, sans la pression de la concurrence avec les promoteurs. Malcolm Burrows, directeur exécutif de la Fondation Aqueduct, a expliqué : « À la Fondation Aqueduct, notre objectif est de faciliter des projets significatifs qui créent un impact durable au sein des communautés. En intervenant en tant que propriétaires intérimaires de Quadra Hill, nous avons pu donner à la Galiano Conservancy Association le temps dont elle avait besoin pour obtenir un financement et garantir que cette terre d’importance écologique soit protégée pour les générations à venir. »
Le partenariat était parfait. La volonté de la Fondation Aqueduct d’adopter une approche novatrice, combinée à la compréhension approfondie de la valeur écologique du territoire par la société de conservation, a donné lieu à une transaction transparente qui a établi une nouvelle norme en philanthropie de conservation au Canada. Chessi Miltner, directeur général de la Galiano Conservancy Associations, a exprimé sa gratitude : « Ce partenariat avec la Fondation Aqueduct illustre comment des valeurs partagées et des approches novatrices peuvent conduire à des réalisations importantes en matière de conservation. L’acquisition réussie de Quadra Hill est une puissante démonstration de ce qui peut être accompli lorsque des organisations – et des gens – alignent leurs efforts et leurs ressources. »
Maintenant que le terrain est protégé, la Galiano Conservancy Association se lance dans un plan ambitieux pour restaurer les forêts et les zones humides dégradées, créer des sentiers publics et s’assurer que le terrain reste un sanctuaire pour la faune et un espace dont la communauté peut profiter. Les efforts de restauration se concentreront sur l’éclaircissage des forêts de plantation denses pour atténuer les risques d’incendie et favoriser une croissance plus saine, et sur la redistribution des débris ligneux excédentaires provenant de l’éclaircissage dans une zone humide dégradée, afin d’aider à sa restauration en un écosystème marécageux florissant. Le projet comprend également des plans pour permettre aux Premières Nations de s’engager dans des pratiques de chasse traditionnelles sur le territoire, renforçant ainsi le lien entre les gens et la nature.
L’impact de ce partenariat s’étend au-delà des limites de Quadra Hill. Le succès de cette transaction a également ouvert des opportunités supplémentaires pour la société de conservation, lui permettant de protéger davantage de terres sur l’île Galiano et de servir de modèle à d’autres fiducies foncières en Colombie-Britannique. En utilisant la philanthropie comme outil pour combler des écarts de temps et de financement, la Fondation Aqueduct repousse les limites de ce qui est possible en matière de conservation communautaire.
Tandis que les habitants et les visiteurs de l’île Galiano ont hâte d’explorer les nouveaux sentiers et de profiter de la beauté naturelle préservée de Quadra Hill, l’histoire de sa protection rappelle avec force l’impact que l’on peut obtenir lorsque la vision, la collaboration et la philanthropie se conjuguent. Ce partenariat ne vise pas seulement à protéger une parcelle de terre ; il s’agit de sauvegarder l’avenir d’écosystèmes rares et de changer le paradigme de la conservation des terres.
Ce partenariat avec la Fondation Aqueduct illustre comment des valeurs partagées et des approches novatrices peuvent conduire à des réalisations importantes en matière de conservation. L’acquisition réussie de Quadra Hill est une puissante démonstration de ce qui peut être accompli lorsque des organisations – et des gens – alignent leurs efforts et leurs ressources.
Chessi Miltner
Directeur exécutif de la Galiano Conservancy Associations
Pour en savoir plus sur la Galiano Conservancy Association et ses efforts de conservation en cours, visitez son site Web.
Dans le cadre de leur planification successorale, Bill, un ingénieur qui a déjà travaillé sur le légendaire avion de chasse Avro Arrow, et sa femme Kay, une bénévole dévouée pour des organismes de bienfaisance locaux, se sont associés à Julia Hayhoe, conseillère en patrimoine de longue date, pour créer un fonds à la Fondation Aqueduct, afin de faciliter leurs dons de fin de vie.
Bill et Kay ont laissé une partie substantielle de leur succession à la Fondation Aqueduct pour soutenir des organismes de bienfaisance locaux dans leur communauté de l’est de l’Ontario. En plus des subventions annuelles à d’autres organismes de bienfaisance, ils ont recommandé d’accorder immédiatement une somme forfaitaire à l’Hôpital général du comté de Lennox et Addington (LACGH), où Bill est décédé à l’âge de 99 ans. La subvention de 1,75 million de dollars qui en a résulté pour la Fondation de l’hôpital – le plus gros don individuel de l’histoire du LACGH – n’aurait pu arriver à un moment plus important. Le don de Bill et Kay a permis à l’hôpital d’acheter un équipement médical crucial : un nouvel appareil d’IRM.
Cet appareil d’IRM est une innovation pour la communauté rurale desservie par le LACGH, située à l’extérieur de Kingston, en Ontario. Auparavant, les patients de la région devaient attendre plus de deux ans pour des examens d’IRM non urgents, et beaucoup d’entre eux étaient obligés de parcourir de longues distances pour se rendre dans des villes plus grandes comme Kingston ou Toronto afin d’accéder aux soins. L’ajout de l’IRM au l’hôpital du comté réduira considérablement ces temps d’attente, offrant un accès plus rapide à l’imagerie diagnostique, essentielle à plus de 7 000 patients.
Kelly Roantree, présidente du Conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général du comté de Lennox et Addington, explique ce que cette subvention signifie pour la communauté : « Les dons attentionnés de Bill et Kay ont non seulement fourni à l’hôpital le financement nécessaire pour aider à l’achat de cet équipement essentiel, mais ils ont également amélioré la qualité des soins que notre communauté peut offrir aux patients. Le nouveau centre d’IRM sera nommé en leur honneur, garantissant que leur héritage de bienveillance continue de profiter à cette communauté pour les générations à venir. »
L’impact de la subvention de Bill et Kay ne se limite pas à la réduction des temps d’attente. En conservant cette technologie médicale de pointe à proximité, l’hôpital a renforcé son rôle de pôle de soins de santé pour la région. La salle d’IRM, située dans un établissement récemment rénové, lumineux et apaisant, est conçue pour être plus accessible et moins intimidante pour les patients, dont plusieurs ressentent de l’anxiété dans un environnement clinique.
Alors que la communauté se prépare à célébrer l’inauguration officielle du Centre d’imagerie médicale Bill et Kay Paul, un profond sentiment de fierté et de reconnaissance est ressenti pour le couple qui, par son dernier acte de don, a fait une différence si grande. « Ce don, a ajouté Roantree, ne concerne pas seulement un appareil d’IRM. Il s’agit d’améliorer la vie et de garantir que notre communauté a accès aux meilleurs soins possibles, ici même à la maison. »
Le Fonds Bill et Kay Paul dispose d’une dotation continue pour soutenir les organismes de bienfaisance de leur choix dans la communauté du comté de Lennox et Addington.
Ce don, a ajouté Roantree, ne concerne pas seulement un appareil d’IRM. Il s’agit d’améliorer la vie et de garantir que notre communauté a accès aux meilleurs soins possibles, ici même à la maison.
Kelly Roantree
Président du Conseil d’administration, Fondation de l’Hôpital général du comté de Lennox et Addington
Nancy se concentrait toujours sur les personnes dans le besoin plutôt que sur sa propre santé ou ses difficultés. Elle était animée par des valeurs de compassion et de communauté, soutenant des organisations qui correspondaient à son désir d’aider les autres. En travaillant avec la Fondation Aqueduct pour faciliter ses dons annuels, les dons de Nancy épousaient une variété de causes, notamment les services sociaux, les soins de santé et les camps pour enfants, reflétant son souci d’aider ceux qui font face à des problèmes financiers ou de santé.
Cette attention aux autres n’était pas seulement une philosophie selon laquelle Nancy vivait : c’est une valeur qu’elle a transmise à ses enfants et qui inspire aujourd’hui ses petits-enfants. Que ce soit par le biais de marches annuelles ou de l’engagement continu de la famille auprès d’organismes caritatifs qui soutiennent les soins de santé et le bien-être des enfants, l’héritage de générosité de Nancy continue d’influencer et d’inspirer profondément sa famille.
« Ma mère avait une façon unique de voir le monde », a déclaré sa fille Katherine. « Elle se concentrait toujours sur les besoins des autres et sur la façon dont elle pouvait les aider. Elle n’a jamais laissé ses propres difficultés la définir, et je pense que c’est la plus grande leçon qu’elle m’a apprise – et le plus beau cadeau qu’elle ait fait à ceux qui l’entouraient. Son impact ne se limitait pas seulement à sa philanthropie, mais se déployait dans la façon dont elle a vécu sa vie, avec tellement de résilience, de force et de gentillesse. »
Le décès de Nancy n’a pas signifié la fin de sa générosité. Grâce à un don successoral important qu’elle a planifié avec le soutien de la Fondation Aqueduct, les souhaits de fin de vie de Nancy de continuer à donner en retour ont été réalisés. Cet engagement, tant pendant sa vie qu’après son décès, témoigne de la nature réfléchie et durable de la philanthropie de Nancy. Elle laisse derrière elle un héritage remarquable de générosité et constitue un exemple inspirant de la manière dont les valeurs personnelles peuvent façonner une philanthropie percutante et durable.
Guidée par ses valeurs, Nancy a adopté une approche stratégique en matière de dons. Elle a utilisé son fonds chez Aqueduct pour structurer ses dons, afin de les rendre plus significatifs et ciblés. Nancy n’aurait jamais appelé cela une planification de dons combinés, mais c’est ce qu’elle a effectué.
Vous souhaitez savoir comment un plan de dons combinés peut garantir que votre philanthropie aura un impact durable, de votre vivant et au-delà ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Elle se concentrait toujours sur les besoins des autres et sur la façon dont elle pouvait les aider. Elle n’a jamais laissé ses propres difficultés la définir, et je pense que c’est la plus grande leçon qu’elle m’a apprise – et le plus beau cadeau qu’elle ait fait à ceux qui l’entouraient. Son impact ne se limitait pas seulement à sa philanthropie, mais se déployait dans la façon dont elle a vécu sa vie, avec tellement de résilience, de force et de gentillesse.
Katherine, la fille de Nancy
En savoir plus sur les dons combinés
Un plan de dons combinés est idéal pour les donateurs qui envisagent de faire des dons de bienfaisance à partir de leur patrimoine, en particulier dans le cadre de leur succession. Souvent, ces donateurs lèguent la majeure partie de leur patrimoine à plusieurs organismes de bienfaisance et causes. Un fonds de bienfaisance orienté par le donateur chez Aqueduct permet aux donateurs de commencer à faire des dons de manière efficace sur le plan fiscal et d’explorer les organismes de bienfaisance et les causes. Ils donnent selon leur propre calendrier et associent des objectifs de bienfaisance à vie et à long terme. Il s’agit d’un processus dynamique qui bonifie à la fois les avantages de la planification fiscale et la satisfaction personnelle.
Un plan de dons combinés est une approche pluriannuelle de la philanthropie qui implique à la fois des dons de son vivant et des dons successoraux pour financer des objectifs caritatifs annuels et futurs. Chez Aqueduct, les donateurs utilisent leurs fonds orientés par le donateur pour créer de la valeur afin de financer et de préciser leur philanthropie. Ils donnent selon leur propre calendrier grâce à une planification personnelle, et non en réponse à des sollicitations de collecte de fonds individuelles. Il s’agit d’un processus proactif qui est intégré aux plans financiers et successoraux et avec l’aide des conseillers du donateur et de l’équipe d’Aqueduct.
Cette approche présente deux avantages principaux. D’abord, elle garantit que votre philanthropie est intégrée à vos plans financiers, fiscaux et successoraux. Cela peut mener à une plus grande efficacité fiscale, mais plus fondamentalement, elle permet aux personnes charitables d’être proactives dans leurs dons. Le deuxième avantage est de travailler en collaboration avec des experts philanthropiques pour donner plus et mieux. Cela peut signifier mettre en place des programmes spéciaux dans des organismes de bienfaisance, explorer de nouvelles causes ou répondre à de nouveaux problèmes dans la communauté, au fur et à mesure qu’ils surviennent. Elle peut transformer le processus souvent réactif du don en un processus actif et engagé. Elle fournit également une structure de soutien pour permettre l’implication de la famille, faire des dons spéciaux ou créer des programmes tels que des bourses ou des prix. Il s’agit d’une approche coordonnée et à l’échelle d’une vie en matière de dons.
À la Fondation Aqueduct, notre objectif est clair : veiller à ce que les dons caritatifs soient versés aux communautés où ils peuvent faire la plus grande différence. Au cours des cinq dernières années, nous avons constaté une croissance remarquable, non seulement de nos actifs financiers, mais surtout de l’impact que nous sommes en mesure de favoriser grâce à l’augmentation des subventions et des dons.
Nombre de subventions versées
Dons cumulés
Jalon des actifs
Inspirer la confiance et susciter l’action
À la Fondation Aqueduct, nous nous engageons à traduire notre croissance financière en impact réel, en aidant à bâtir des communautés plus fortes, saines et résilientes partout au Canada. Ces chiffres démontrent notre succès.
Pour consulter les états financiers vérifiés de la Fondation Aqueduct pour l’exercice 2023, veuillez cliquer ici.
En 2023, le Conseil d’administration de la Fondation Aqueduct a entamé un processus de planification stratégique pour répondre à certaines questions fondamentales sur la manière dont nous servons les donateurs et la communauté. Quelle est la position privilégiée d’Aqueduct pour accomplir cette mission ? Quels sont les besoins philanthropiques non satisfaits au Canada ?
Ces questions nous ont amenés à nous pencher sur les nouvelles réalités du paysage caritatif canadien. En résumé, celles-ci sont les suivantes : moins de donateurs + des dons plus importants = plus de complexité.
Le paysage
Le paysage des donateurs et des organismes de bienfaisance au Canada est en pleine évolution. En 1990, 30 % des contribuables canadiens déduisaient des dons de bienfaisance dans leurs impôts. En 2022, après de nombreuses années de baisse constante, seulement 17,2 % l’ont fait. Pourtant, la valeur des dons continue de croître en raison des dons importants provenant des fortunes, et non des revenus.
Un don provenant d’une fortune est toutefois plus complexe qu’un don provenant d’un revenu. Les actifs sont ce dans quoi nous vivons et dont nous vivons. La valeur de ces dons est supérieure à celle des dons annuels ordinaires. Les donateurs de ces dons exceptionnels souhaitent généralement soutenir de nombreux organismes de bienfaisance et causes. Leur fortune est la source de leurs dons, mais elle est enfermée dans des entreprises, des biens immobiliers et des investissements.
Les dons provenant d’une fortune doivent surmonter des obstacles. Il y a des enjeux fiscaux et juridiques. Les biens sont détenus dans des structures complexes et la liquidité est souvent un problème. Le timing est également un facteur. De nombreux dons prennent des années à être effectués et combinent des dons du vivant et des dons successoraux.
Pour les donateurs, les besoins publics urgents ne manquent pas, mais il existe des problèmes de confiance et de certitude quant à ce qu’ils devraient soutenir et à qui ils devraient accorder ce soutien. Nous pensons que les donateurs recherchent des partenaires experts et partageant les mêmes valeurs pour les soutenir dans leur parcours caritatif, de leur vivant comme après leur décès. Ils souhaitent de plus en plus s’impliquer dans ce processus.
La complexité est un obstacle aux dons. Elle peut empêcher le versement d’argent à la communauté pour le bien public.
Focus vers l’avenir
Avec ces questions en tête, la Fondation Aqueduct s’est recentrée sur son identité fondamentale : agir à titre de pont caritatif. Aqueduct existe pour combler des lacunes. Avec sa mission de faciliter la philanthropie personnelle, Aqueduct est une infrastructure du secteur caritatif. La Fondation aide les donateurs à planifier et à mettre en œuvre des dons exceptionnels, à gérer les fonds avec prudence et à mettre en œuvre des subventions et des programmes novateurs.
Nous avons hâte de dévoiler notre plan stratégique quinquennal à l’automne 2024. Il est en cours d’élaboration pour servir les particuliers et les familles charitables afin qu’ils puissent soutenir les organismes de bienfaisance, les communautés et les causes qui leur tiennent le plus à cœur. Nous aspirons à faire cela mieux que toute autre fondation publique au Canada.