Parfois, même de petits dons peuvent avoir un impact important. C’était le cas pour Angela*, une stagiaire interne travaillant dans un hôpital de Nairobi, au Kenya.
Angela avait deux jeunes enfants à la maison et du mal à joindre les deux bouts. Ses parents étaient éloignés et ne pouvaient contribuer. Son mari était également au loin et ne pouvait pas l’aider. Déterminée à garder ses enfants avec elle et à terminer un stage exigeant, elle a cousu des vêtements pour les marchés locaux afin de pallier son maigre salaire de stagiaire.
Au même moment, le donateur d’Aqueduct, Dr David Reich, a rencontré Angela lors d’un passage à l’hôpital universitaire où elle travaillait et celle-ci a commencé à l’accompagner au laboratoire quand elle était disponible. Le Dr Reich a appris qu’Angela terminerait bientôt son internat et qu’elle était considérée par le personnel médical comme une excellente candidate pour la formation spécialisée en médecine de laboratoire.
Elle ne disposait cependant pas des fonds nécessaires pour entreprendre cette formation.
Le Dr Reich s’est associé à l’association caritative canadienne Bethany Kids, Secours et réhabilitation, qui forme et soutient les spécialistes pédiatriques africains locaux dans l’espoir qu’ils resteront en Afrique pour pratiquer. L’organisme de bienfaisance a supervisé le processus, de même que les dons du donateur et des collègues de la clinique médicale.
Avec le financement en place, c’était au tour d’Angela de faire bouger les choses. Le résultat ? Après des années d’études, Angela travaille maintenant comme pathologiste à l’hôpital où elle a commencé comme interne.
Pour citer Angela : « Merci à tous, avec les bénédictions de la part de mes enfants également ! Je suis tellement fébrile et reconnaissante que vous ayez rendu mon rêve possible. Je ne peux pas vraiment croire que c’est vrai, vous êtes tous comme des anges pour moi. »
L’histoire complète peut être mise à disposition sur demande. More information about Bethany Kids can be found here: bethanykids.org/ * Le nom a été changé afin de protéger la vie privée de la personne.