Peace Arch Hospice Society est une organisation bénévole à but non lucratif qui se consacre au soutien de tous ceux qui sont confrontés à la fin de vie et au deuil, ainsi qu’à éduquer la communauté au sujet de la mort et du deuil.
La société offre gratuitement des programmes et des services professionnels de soutien en matière de deuil et de soins palliatifs aux résidents de South Surrey et de White Rock en fin de vie ou en deuil. Cela comprend des séances de conseil avec un conseiller clinique agréé, des camps de soutien au deuil pour enfants, des groupes de deuil, des veillées, de la méditation de pleine conscience, des séances de relaxation, etc.
Un deuil et une adolescente qui a trouvé la guérison en aidant les autres
Quand Elyse avait 11 ans, l’impensable s’est produit : elle a reçu la nouvelle dévastatrice que son père était décédé dans un accident de voiture. Les jours qui ont suivi ont été remplis d’une douleur émotionnelle intense. « Je voulais juste me sentir normale de nouveau », raconte Elyse, aujourd’hui âgée de 16 ans. « J’étais tirée dans deux directions différentes. Me sentir engourdie, voir ma mère souffrir, voir des photos, entendre des enregistrements vocaux… tout cela me faisait pleurer. »
Après un certain temps, Elyse a participé aux deux journées du camp de soutien au deuil pour enfants de la Peace Arch Hospice Society. « Être avec d’autres enfants qui étaient aussi en deuil m’a vraiment aidée », se rappelle Elyse.
Elyse se remémore que la première journée de camp a été plus amusante qu’elle ne l’avait prévu. Avec les autres enfants, elle a aimé jouer à des jeux, faire une chasse au trésor, faire de l’art et danser la Zumba. Elle se souvient avoir vu beaucoup d’émotions s’exprimer durant le camp, notamment dans les cercles de partage où les participants parlaient des personnes spéciales de leur vie qui étaient décédées. Son cœur se serrait en entendant leurs histoires tandis qu’elle sympathisait si naturellement avec eux.
« Je ne pensais pas que ça allait être amusant, mais ça l’était en fait. D’une manière étrange, c’était réconfortant de savoir que d’autres vivaient la même chose que moi. Je n’étais pas seule. »
Cinq ans après sa perte, Elyse a entendu parler du programme d’éducation Good Grief pour les adolescents de la Peace Arch Hospice Society. Elle avait atteint une étape dans son deuil où elle voulait maintenant aider les autres, et ce programme offrait l’opportunité de lui fournir la formation pour le faire.
Lorsque l’animatrice a demandé si l’un des adolescents participants serait intéressé à faire du bénévolat au prochain camp de soutien aux enfants en deuil, elle a été la première à lever la main.
« Je savais que c’était quelque chose que je devais faire. »
Depuis, Elyse a fait du bénévolat dans trois camps, aidant les enfants d’une manière très particulière, que seule une personne qui a vécu la perte d’un être cher à un jeune âge peut comprendre.
L’histoire d’Elyse est inspirante. Enfant, elle a trouvé les soins et le soutien dont elle avait besoin à la Peace Arch Hospice Society. Maintenant qu’elle arrive à l’âge adulte, elle partage sa profonde compréhension et sa compassion avec des enfants qui ont également vécu ce qu’aucun enfant ne devrait jamais avoir à subir, et elle le fait avec une sincérité et une générosité qui sont un exemple pour tous.